Nos outils informatiques

Pour sa gestion, sa communication et le travail collaboratif au sein de l’association, le Repair Café Iroise met en œuvre plusieurs outils informatiques.

Nous sommes heureux de partager ici tous ces outils sans lesquels il serait difficile de faire tourner la machine.  Presque tous ces outils sont Open Source ce qui signifie qu’ils sont conçus, développés et maintenus par des bénévoles…  Qu’ils en soient ici remerciés.
Les outils qui nous conviennent ne sont peut-être pas forcément ceux qui seront les plus adaptés à votre situation.  Ils constituent néanmoins une palette de solutions adaptée aux besoins de certaines asso. 

Nous espérons que ce coup d’oeil dans notre caisse à outils pourra être utile à quelques Repair Café ou autres associations!

En préalable, nous vous recommandons chaudement de vous pencher sur le travail des ces deux associations:

        • Infini   http://www.infini.fr
          Cette association brestoise propose un accompagnement informatique utile aux autres associations (hébergement web,  messagerie, formations, coups de main divers…)  Une cotisation a prix libre vous permet d’en bénéficier.
          A découvrir absolument !
        • Framasoft  http://www.framasoft.fr
          Association française dédiée à la promotion du logiciel libre, elle propose comme Infini, de nombreux outils gratuits et open source.
          Visitez leur site et à l’occasion aidez-les !

Nos outils de communication

        • Le site web https://www.repair-cafe-iroise.fr est réalisé sous WordPress, outil de gestion de contenu libre et gratuit.  D’une grande richesse fonctionnelle grâce aux innombrables extensions proposées, c’est un outil assez facile à prendre en main.
          Notre site est hébergé sur les serveurs d’Infini.
        • Quand on fait un site web, c’est utile d’avoir des statistiques pour savoir s’il est consulté… C’est ce que permet Matomo, outil open source de mesure d’audience.   Et grâce à l’extension Matomo For WordPress, vous pourrez le faire simplement.
        • Incontournable de la communication associative: l’envoi d’email en nombre peut vite être problématique… L’email est aussi un très mauvais outil pour le travail collaboratif.
          Fuyez donc Outlook et autre Gmail pour produire et envoyer vos mails à des listes de destinataires.   Ils ne sont pas conçus pour çà et ne permettent pas de respecter vos obligations relatives au RGPD.
          Adoptez impérativement une vraie solution d’Emailing.
          Nous utilisons Mailchimp  qui n’est pas un logiciel libre mais propose une version de base gratuite pour moins de 2000 abonnés. Un autre choix possible est Sendinblue produit disponible en Français.
        • Toujours pour la Com, les réseaux sociaux sont utiles et même si on n’est pas fan de FaceBook, ce réseau vous assure une belle visibilité.
          Nous avons aussi un compte Twitter
        • Le Repair Café Iroise souhaite constituer un réseau des Repair Café du Finistère.  Pour ce faire nous avons créé une carte collaborative très simplement, en utilisant GogoCarto.  C’est gratuit et çà marche bien  !
        • Benevolt Cet outil met en relation des retraités désireux de s’impliquer dans des assos et des assos qui  recherchent des bénévoles.  C’est comme çà que Gilbert nous a rejoint !  Nous en sommes très heureux !

Nos outils de collaboration

        • Nextcloud    Voyez NextCloud comme un « bureau virtuel » ou vos documents et informations sont stockés et accessibles de partout, par tous ceux auxquels vous aurez donné le droit d’y accéder.
          L’outil permet de stocker textes, images, calendrier, contacts…
          C’est un outil en constante évolution.
          Vous pouvez le trouver aussi chez Infini
        • Mattermost  ou  Framateam  (proposé  par  framasoft)
          C’est le « mail killer ».  Cet outil, permet la communication entre membres par tchat dans des discussions (sortes de forums) publiques ou privées.  Tous les échanges sont conservés, ce qui permet à chacun en mode synchrone ou asynchrone de participer aux débats.  Avec Mattermost, fini les emails ingérables.  Place à l’efficacité et à la souplesse !
          Cet outil est un clone de « slack » solution plébiscitée par les entreprises du monde entier à la recherche de solutions efficaces pour la communication d’équipe.
          A adopter d’urgence !
        • Le « doodle » libre Date.infini.fr
          Appelez le comme vous voulez, mais si vous ne voulez plus  galérer pour savoir « quand on se voit », qui vient, qui apporte à boire ou à manger… adoptez cet outil qui vous fera oublier combien c’était pénible avant de trouver une date convenant à la majorité…  Simplissime !
        • Le PAD   Imaginez écrire un texte à plusieurs, sans complication, sans même besoin de sauvegarder.  Et bien un Pad c’est çà !
          Oubliez la cohorte des emails avec leur pj qu’il faut ouvrir, copier et coller pour avoir enfin laborieusement un texte qui prend en compte les propositions des collègues.  Un bel outil de collaboration.
        • Avec Framindmap accédez à un outil de « carte mentale » qui permet lors d’une réunion de noter toutes les idées et de les projeter, de les organiser facilement, de les compléter pour enfin disposer de tous les éléments nécessaires à la production d’un texte dans un traitement de texte.  C’est le couteau suisse du Brain Storming.

Nos outils de gestion

        • Jotform, un outil de création de formulaires électroniques qui vous permet de gérer toutes les données collectées.  (ce n’est pas un outil open source mais une version gratuite est  dispo)
          Vous organisez des événements et avez besoin de savoir qui viendra ?   Jotform vous simplifie la vie en vous permettant de concevoir et tester très vite les formulaires interactifs que vous pourrez afficher dans votre site web.  Nous gérons les visites au Repair Café avec cet outil.  Et en live vous pouvez voir sur notre site tous les objets qui nous sont soumis.  Magique !
        • HelloAsso est une société française qui aide gratuitement les assos.
          Grâce à eux nous pouvons proposer l’adhésion en ligne avec le paiement par carte.  Nous pouvons même collecter des dons.  Avis aux amateurs !
        • Garradin  C’est un outil de gestion associative (comptabilité) open source et gratuit.  Avec cet outil nous tenons nos comptes proprement !

N’hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *