Vos questions et nos réponses

Vous trouverez dans cette page les réponses aux questions qui nous sont souvent posées, classées par thèmes.
Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous les adresser ! Nous contacter.

Vous pouvez aussi Consulter nos liens.  Vous y trouverez des sites web qui proposent une aide à la réparation.

  • 1. Les séances
  • 2. Que répare t-on au Repair Café ?
  • 3. --
  • 4. L'association
  • 5. Le cadre juridique
Quand, comment et où se passent les séances...
Expand All | Collapse All
  • 1. Quand ont lieu les séances ?
     

    Pour les séances REPAIR CAFE

    (Affûtage, Couture, Electro-ménager, Informatique, Radio-Hifi, ..., Tout objet que vous pouvez apporter)

    • le deuxième mercredi et le dernier samedi du mois de 15h à 19h

     

    Pour les séances "Coup de main Informatique"

    (Téléphone, tablette, Ordinateur, Imprimante, problème Matériel ou Logiciel, ... )

    • le premier dimanche du mois de 10h à 12h
    • le troisième mercredi du mois de 14h à 16h

     

    Sauf Juillet, Août et Décembre. Consultez le calendrier !

    Was this answer helpful ? Yes / No
    Viewed 664 Times
  • 2. Peut-on prendre un rendez-vous ?
     

    NON, ce n'est pas possible. S'il y a du monde vous devez attendre votre tour.

    En discutant, en regardant, en prenant une collation gratuite, le temps d'attente n'est pas du temps perdu ! 😉

    Was this answer helpful ? Yes / No
    Viewed 738 Times
  • 3. S'il y a beaucoup de monde avant moi, dois-je rester et faire la queue ?
     

    Restez si vous pouvez car si vous partez, c'est avec votre objet qui ne pourra pas être diagnostiqué, réparé, ...

    Pourquoi ne pas rester prendre une collation, discuter en regardant comment çà se passe pour les autres.

    Il y a tellement de choses à apprendre !

    Was this answer helpful ? Yes / No
    Viewed 862 Times
  • 4. Où ont lieu les séances ?
     

    Le Repair Café Iroise se tient sur la commune de Plougonvelin, au Trez-Hir, salle RDC Hippocampe (entre l'Office du tourisme et le Centre nautique). Les séances Coup de Main Informatique ont lieu au 1er étage.

    Was this answer helpful ? Yes / No
    Viewed 804 Times
  • 5. Y'a t-il d'autres Repair Café pas trop loin ?
     

    Jamais assez mais çà progresse ... N'hésitez pas à rechercher par Internet celui qui vous convient le mieux.

    En plus du nôtre à Plougonvelin, en voici d'autres dans le Nord-Finistère :

    Plouarzel (Les Bricoleurs du Dimanche), Guilers (Repair Café- L'Agora), Plouzané ( Système R-La Courte Echelle),

    Brest (Recyclerie un peu d'R), Landerneau (Repair Café Elorn), Lesneven (Repair Café - Centre socio-culturel)

    Was this answer helpful ? Yes / No
    Viewed 802 Times
  • 6. Est-ce que c'est vraiment gratuit ?
     

    OUI, notre Repair Café Iroise est gratuit.

    Mais c'est une bonne idée de nous aider à le faire fonctionner ... Vous pouvez le faire de différentes façons:

    • - Apporter un gâteau, du café ou du thé pour le plaisir d'être ensemble 😉
    • - Nous céder des outils, des matériels informatiques dont vous ne vous servez pas ou plus ... 😉
    • - Laisser pièces ou billets dans les tirelires proposées près de la collation 😉
    • - Adhérer par CB via le formulaire du site Adhérer au Repair Café Iroise !   😉
    • - Adhérer par Espèces, par Chèque lors d'une séance (5€ minimum /an, période de Septembre à Juin)  😉

    Car nous avons quelques dépenses pécunières obligatoires (Assurance, Logiciels) et nous achetons quelques outils, des petits matériels pour vos réparations ou nos présentations informatiques.

    Et vous pouvez aussi aider en devenant Bénévole !  😉

    Was this answer helpful ? Yes / No
    Viewed 821 Times
  • 7. Est-ce nécessaire d'adhérer pour venir au Repair Café ?
     

    NON, ce n'est pas obligatoire ... mais si vous aimez le REPAIR CAFE IROISE et ce qui s'y passe,

    Adhérer à l'association (5€ minimum /an, de Septembre à Juin) est la meilleure façon de montrer votre soutien !

    Car nous avons quelques dépenses pécunières obligatoires (Assurance, Logiciels) et nous achetons quelques outils, des petits matériels pour vos réparations ou nos présentations informatiques.

    - Par CB via notre site : Adhérer au Repair Café Iroise

    - Par Chèque ou Espèces lors d'une séance, à l'accueil (Carte d'adhésion remise en main propre)

    Was this answer helpful ? Yes / No
    Viewed 689 Times
  • 8. Est-ce qu'un petit gâteau à partager ça fait plaisir ?
     

    Devinez!
    Ce n'est bien sûr pas une obligation de venir avec quelque chose que vous avez cuisiné mais si çà vous fait plaisir, ce sera vrai aussi pour les bénévoles et d'autres visiteurs présents.
    Au delà de la réparation, les bons moments passés ensemble sont importants au REPAIR CAFE IROISE !

    Was this answer helpful ? Yes / No
    Viewed 790 Times
  • 9. Je n'ai rien à réparer... Puis-je venir quand même ?
     

    Bien sûr ! Vous êtes bienvenu !

    Venez regarder, discuter ou donner un coup de main si vous en avez envie !

    Was this answer helpful ? Yes / No
    Viewed 681 Times
  • 10. Si mon objet a besoin d'une pièce détachée, ça se passe comment ?
     

    On regardera ensemble qui peut vous la fournir et à quel prix.  C'est vous qui décidez et c'est vous qui achetez ou commandez la pièce. A la séance suivante, vous repassez avec la pièce et on la monte ensemble !

    Nous n'avons "en stock" que quelques petites fournitures d'usage courant récupérées ou achetées (grâce aux adhésions et tirelires), et si nécessaire que nous demandons au bénéficiaire de payer.

    Vous pouvez aussi Consultez nos liens qui proposent  des sites dédiés à la réparation avec de l'aide au diagnostic et avec des pièces détachées.

    Was this answer helpful ? Yes / No
    Viewed 890 Times
  • 11. Que faire avant de venir avec du matériel informatique ?
     

    Les travaux sur un PC peuvent être longs ....

    Il est préférable si vous êtes en mesure de le faire, de sauvegarder vos fichiers, photos et vidéos sur un disque dur ou une clé usb, sauf si vous avez un espace Cloud qui s'en charge.

    Chargez bien votre batterie, apportez vos câbles et notice, sans oublier clavier et souris.

    Was this answer helpful ? Yes / No
    Viewed 975 Times
  • 12. Vous vous engagez à réparer mon objet ?
     

    Nous aimerions vous dire oui mais la réponse est NON ! Le seul engagement que nous prenons est de bien vous accueillir 😉

    Nous regarderons ensemble ce qu'il convient de faire pour le problème de votre objet et si possible nous le règlerons !

    Was this answer helpful ? Yes / No
    Viewed 764 Times
  • 13. Garantissez-vous vos réparations ?
     

    Le Repair Café Iroise n'est pas un prestataire de réparations.   Il fournit à ses visiteurs une aide au diagnostic avec une éventuelle réparation. Le service rendu est gratuit.

    Le Repair Café Iroise n'a aucune obligation de résultat et aucune garantie n'est proposée.

    Toutes les réparations effectuées au cours des séances sont faites avec l'accord et sous la responsabilité du propriétaire de l'objet en sa présence. Le Repair Café Iroise peut décider de ne pas entreprendre la réparation d'un objet et n'est pas tenu de remonter un objet irréparable.

    Le visiteur repart dans tous les cas avec son objet, fait lui-même un dépôt à la déchèterie si irréparable.

    Was this answer helpful ? Yes / No
    Viewed 684 Times
  • 14. Etes-vous assurés pour vos activités ?
     

    Oui, bien sûr.   Le Repair Café Iroise a souscrit une police d'assurance couvrant tous les risques auxquels est exposé un Repair Café sur son lieu de fonctionnement.

    Bien que nos interventions sur vos objets se fassent sous votre responsabilité,  nous sommes couverts et vous aussi en tant que visiteurs pour les activités du Repair Café Iroise.

    Was this answer helpful ? Yes / No
    Viewed 680 Times
  • 15. Est-ce que je peux vous laisser mon matériel s'il n'est pas réparable ?
     

    Et bien NON.  Vous devez le récupérer et vous en débarrasser en utilisant la filière adaptée à la déchèterie.

    Désolé, votre appareil n'aura pas eu de deuxième vie avec nous mais il aura une deuxième chance s'il est recyclé !

    Was this answer helpful ? Yes / No
    Viewed 852 Times
  • 16. Est-ce que vous pouvez vous déplacer chez moi ?
     

    NON, le Repair Café Iroise n'intervient que dans son local (stipulé dans son contrat d'assurance) car c'est un lieu plutôt qu'un service.

    Un lieu que nous voulons agréable pour réparer et apprendre ensemble.

    Vous devez avoir recours à un réparateur professionnel si une intervention doit avoir lieu chez vous.

    Ou Consulter nos liens pour tenter de réparer vous-même.

    Was this answer helpful ? Yes / No
    Viewed 776 Times
  • 17. Pouvez-vous me donner des conseils pour que je répare moi-même ?
     

    Oui !  Venez nous voir au cours d'une séance et vous serez mis en contact avec un bénévole qui pourra sans doute répondre à vos interrogations.

    Mais nous n'interviendrons pas chez vous !

    Pensez aussi à Consulter nos liens qui vous donnent accès à des sites comportant tutos et conseils.

    Was this answer helpful ? Yes / No
    Viewed 792 Times
  • 1. Si mon objet a besoin d'une pièce détachée, ça se passe comment ?
     

    On regardera ensemble qui peut vous la fournir et à quel prix.  C'est vous qui décidez et c'est vous qui achetez ou commandez la pièce. A la séance suivante, vous repassez avec la pièce et on la monte ensemble !

    Nous n'avons "en stock" que quelques petites fournitures d'usage courant récupérées ou achetées (grâce aux adhésions et tirelires), et si nécessaire que nous demandons au bénéficiaire de payer.

    Vous pouvez aussi Consultez nos liens qui proposent  des sites dédiés à la réparation avec de l'aide au diagnostic et avec des pièces détachées.

    Was this answer helpful ? Yes / No
    Viewed 890 Times
  • 2. Que faire avant de venir avec du matériel informatique ?
     

    Les travaux sur un PC peuvent être longs ....

    Il est préférable si vous êtes en mesure de le faire, de sauvegarder vos fichiers, photos et vidéos sur un disque dur ou une clé usb, sauf si vous avez un espace Cloud qui s'en charge.

    Chargez bien votre batterie, apportez vos câbles et notice, sans oublier clavier et souris.

    Was this answer helpful ? Yes / No
    Viewed 975 Times
  • 3. Comment savoir si je peux apporter tel ou tel objet ?
     

    Si c'est un objet du quotidien et que vous pouvez l'apporter tout seul normalement, nous le prendrons en charge.
    Sauf si c'est dangereux pour les bénévoles ou les visiteurs du Repair Café...  Pas d'armes ni de munitions par exemple ! Et certains matériels électriques ne pourront être pris en charge.

    Nous sommes seuls juges de ce que nous accepterons de traiter !

    Si vous avez un doute, passez nous voir (consulter les dates des séances) ou Contactez-nous. 

    Was this answer helpful ? Yes / No
    Viewed 805 Times
  • 4. Vous vous engagez à réparer mon objet ?
     

    Nous aimerions vous dire oui mais la réponse est NON ! Le seul engagement que nous prenons est de bien vous accueillir 😉

    Nous regarderons ensemble ce qu'il convient de faire pour le problème de votre objet et si possible nous le règlerons !

    Was this answer helpful ? Yes / No
    Viewed 764 Times
  • 5. Garantissez-vous vos réparations ?
     

    Le Repair Café Iroise n'est pas un prestataire de réparations.   Il fournit à ses visiteurs une aide au diagnostic avec une éventuelle réparation. Le service rendu est gratuit.

    Le Repair Café Iroise n'a aucune obligation de résultat et aucune garantie n'est proposée.

    Toutes les réparations effectuées au cours des séances sont faites avec l'accord et sous la responsabilité du propriétaire de l'objet en sa présence. Le Repair Café Iroise peut décider de ne pas entreprendre la réparation d'un objet et n'est pas tenu de remonter un objet irréparable.

    Le visiteur repart dans tous les cas avec son objet, fait lui-même un dépôt à la déchèterie si irréparable.

    Was this answer helpful ? Yes / No
    Viewed 684 Times
  • 6. Puis-je venir avec mon lave-vaisselle ?
     

    Non, nous n'avons pas vocation à traiter le gros électroménager qui doit être réparé chez vous.  Ne rentre au Repair café que ce que vous pouvez porter vous-même  😉

    Pour votre panne, Consultez nos liens qui vous permettront peut-être de diagnostiquer et de réparer vous-mêmes. Si vous n'y arrivez pas, voyez avec les réparateurs professionnels !

    Was this answer helpful ? Yes / No
    Viewed 656 Times
  • 7. Je peux venir avec mon scooter ?
     

    Oui si c'est pour un conseil ou un petit coup de main. Non si c'est pour une panne moteur...

    Voyez donc ce type de problème avec PLG loisirs qui est spécialiste à Plougonvelin, situé dans la zone d'activité de Toul Ibil.

    Was this answer helpful ? Yes / No
    Viewed 735 Times
  • 8. Pouvez-vous me donner des conseils pour que je répare moi-même ?
     

    Oui !  Venez nous voir au cours d'une séance et vous serez mis en contact avec un bénévole qui pourra sans doute répondre à vos interrogations.

    Mais nous n'interviendrons pas chez vous !

    Pensez aussi à Consulter nos liens qui vous donnent accès à des sites comportant tutos et conseils.

    Was this answer helpful ? Yes / No
    Viewed 792 Times
  • 9. La fermeture à glissière de mon manteau est cassée... comment faire ?
     

    Il n'est pas rare qu'une fermeture à glissière défaillante soit assez simplement réparable.
    Grâce à www.clip-zip.com  notre partenaire, nous pouvons généralement gérer çà et mieux vous montrer que vous aussi pouvez réparer ce genre de problème !

    Was this answer helpful ? Yes / No
    Viewed 569 Times
  • 10. Ma tondeuse thermique est en panne... puis vous la montrer ?
     

    Humm... nous ne sommes pas dans un local équipé pour réparer des moteurs thermiques mais nous pouvons sans doute diagnostiquer la panne ...

    Nous vous conseillerons de passer à PLG Loisirs qui répare ce type de matériel à Plougonvelin, zone de Toul Ibil.

    Was this answer helpful ? Yes / No
    Viewed 780 Times
  • 11. J'ai un beau livre dont la reliure est à revoir... je peux venir ?
     

    Vous pouvez venir avec votre livre et on regardera ... mais vous vous doutez bien que ce genre de travail demande des outils adaptés et pas mal de temps.  Il relève donc plutôt d'un spécialiste vers lequel on pourra sans doute vous aiguiller.

    Was this answer helpful ? Yes / No
    Viewed 502 Times
  • 1. Etes-vous assurés pour vos activités ?
     

    Oui, bien sûr.   Le Repair Café Iroise a souscrit une police d'assurance couvrant tous les risques auxquels est exposé un Repair Café sur son lieu de fonctionnement.

    Bien que nos interventions sur vos objets se fassent sous votre responsabilité,  nous sommes couverts et vous aussi en tant que visiteurs pour les activités du Repair Café Iroise.

    Was this answer helpful ? Yes / No
    Viewed 680 Times
  • 2. Quand se tiendra la prochaine Assemblée générale?
     

    L’assemblée générale annuelle a généralement lieu entre Octobre et Novembre de l'année. Tous les visteurs, bénévoles, peuvent y participer, et sont convoqués par un courriel.

    Par contre, seuls les membres adhérents, appelés actifs à jour de cotisation pour l'année passée ou celle en cours à la date, peuvent élire le conseil d’administration et y participer.

    Was this answer helpful ? Yes / No
    Viewed 824 Times
  • 3. Qui finance votre activité ?
     

    Nos finances proviennent des bénévoles et des visiteurs qui adhèrent au Repair Café tous les ans. Cela représente plus des 2/3 du budget de l'Association.

    Nous sommes aidés gratuitement et soutenus par trois partenaires :  Mairie de Plougonvelin, CCPI, Biocoop FinisTerra  que nous remercions chaleureusement.

    Vous pouvez avoir des détails ici ...

    Was this answer helpful ? Yes / No
    Viewed 8632 Times
  • 4. Combien coûte l'adhésion à l'association ?
     

    La cotisation d'adhésion est avec un prix libre. De base, c'est 5 euros, donnez plus si vous le souhaitez.

    Vous pouvez Adhérer en ligne (Carte Bleue) ou Adhérer lors des séances soit en espèces soit par chèque.

    Was this answer helpful ? Yes / No
    Viewed 533 Times
  • 5. J'ai envie de vous aider ! que puis-je faire ?
     

    Tout est dit ici !  Merci à vous ...

    Was this answer helpful ? Yes / No
    Viewed 566 Times
  • 1. Si mon objet a besoin d'une pièce détachée, ça se passe comment ?
     

    On regardera ensemble qui peut vous la fournir et à quel prix.  C'est vous qui décidez et c'est vous qui achetez ou commandez la pièce. A la séance suivante, vous repassez avec la pièce et on la monte ensemble !

    Nous n'avons "en stock" que quelques petites fournitures d'usage courant récupérées ou achetées (grâce aux adhésions et tirelires), et si nécessaire que nous demandons au bénéficiaire de payer.

    Vous pouvez aussi Consultez nos liens qui proposent  des sites dédiés à la réparation avec de l'aide au diagnostic et avec des pièces détachées.

    Was this answer helpful ? Yes / No
    Viewed 890 Times
  • 2. Garantissez-vous vos réparations ?
     

    Le Repair Café Iroise n'est pas un prestataire de réparations.   Il fournit à ses visiteurs une aide au diagnostic avec une éventuelle réparation. Le service rendu est gratuit.

    Le Repair Café Iroise n'a aucune obligation de résultat et aucune garantie n'est proposée.

    Toutes les réparations effectuées au cours des séances sont faites avec l'accord et sous la responsabilité du propriétaire de l'objet en sa présence. Le Repair Café Iroise peut décider de ne pas entreprendre la réparation d'un objet et n'est pas tenu de remonter un objet irréparable.

    Le visiteur repart dans tous les cas avec son objet, fait lui-même un dépôt à la déchèterie si irréparable.

    Was this answer helpful ? Yes / No
    Viewed 684 Times
  • 3. Etes-vous assurés pour vos activités ?
     

    Oui, bien sûr.   Le Repair Café Iroise a souscrit une police d'assurance couvrant tous les risques auxquels est exposé un Repair Café sur son lieu de fonctionnement.

    Bien que nos interventions sur vos objets se fassent sous votre responsabilité,  nous sommes couverts et vous aussi en tant que visiteurs pour les activités du Repair Café Iroise.

    Was this answer helpful ? Yes / No
    Viewed 680 Times
  • 4. Votre activité ne fait-elle pas concurrence aux professionnels ?
     

    Cette question est souvent posée.
    NON, notre but est de favoriser la réparation pour contribuer à la réduction des déchets.

    Nos réparations sont réalisées à la mesure des capacités de nos bénévoles et nous sommes ravis de pouvoir orienter les gens vers les réparateurs professionnels quand une meilleure offre existe.

    Was this answer helpful ? Yes / No
    Viewed 496 Times
  • 5. Doit-on signer la charte Repair Café Iroise ?
     

    A l'entrée du Repair Café, les visiteurs doivent Accepter la charte qui fixe les conditions de fonctionnement du Repair Café Iroise.  C'est une condition impérative pour qu'un objet soit pris en charge.

    La charte dégage le Repair Café Iroise de toute responsabilité en cas de dégâts sur des appareils.

    Le Repair Café Iroise a toutefois souscrit une assurance couvrant les bénévoles et les visiteurs pendant les séances.

    Was this answer helpful ? Yes / No
    Viewed 460 Times
  • 6. Je suis mineur, puis-je venir au Repair Café Iroise ?
     

    Oui, les adolescents et même les enfants sont les bienvenus, avec jeux, jouets ou téléphones en panne !

    Ils apprennent à observer, démonter, réparer et peuvent aussi devenir bénévoles en accord avec leurs parents.

    Was this answer helpful ? Yes / No
    Viewed 483 Times
  • 7. Qui finance votre activité ?
     

    Nos finances proviennent des bénévoles et des visiteurs qui adhèrent au Repair Café tous les ans. Cela représente plus des 2/3 du budget de l'Association.

    Nous sommes aidés gratuitement et soutenus par trois partenaires :  Mairie de Plougonvelin, CCPI, Biocoop FinisTerra  que nous remercions chaleureusement.

    Vous pouvez avoir des détails ici ...

    Was this answer helpful ? Yes / No
    Viewed 8632 Times